La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 La Négation

  30. La Négation

 

  L’Inconscient ne capte pas directement la Négation, à savoir le "ne pas" ou le "ne plus".

 

 Nous n’avons pas toujours conscience du fait que les mots que nous employons ont une influence considérable sur notre état d’esprit, nos émotions, nos comportements et sur les autres.

 

 Tous les Hypnothérapeutes ont recours à la Négation dans leur pratique de l’Hypnose, par exemple lorsqu’ils suggèrent à une personne de "ne pas se détendre tout de suite". L’Inconscient entend uniquement "se détendre tout de suite" et agit en conséquence en incitant l’état de détente chez le sujet. Il est envisageable qu’une personne fasse totalement l’inverse de ce que le Praticien lui demande (esprit de contradiction !) : peu importe car quelque soit sa réaction, le sujet va se détendre !

 

 La Négation est l’un des principaux outils de la Suggestion Indirecte et permet donc de transmettre des messages à l’Inconscient du sujet en contournant ses barrières conscientes.

 

  Exemples de Suggestions Indirectes utilisant la Négation :

 

  - "N’intégrez pas votre nouveau comportement avant d’avoir rouvert vos yeux." (Avec "Présupposition" : voir le cours "Milton-Modèle et autres méthodes.")

  - "N’approfondissez pas trop vite cet état d’Hypnose."

  - "N’entrez pas dans cet état avant d’avoir laissé les paupières se fermer." (Egalement avec "Présupposition.")